Bull à Trélazé a reçu le prix de « l’implémentation exceptionnelle des pratiques de performance énergétique » lors du Forum Datacenters 2011 qui s’est déroulé les 5 et 6 mai à Nice.

« Ce prix récompense l’excellence professionnelle des équipes d’exploitation de Bull dans l’optimisation des performances énergétiques et de sécurité. C’est également un témoignage fort envers nos clients et notre engagement constant à leur apporter ce qui se fait de mieux en Europe dans le métier du data Centre et de l’infogérance », précise Philippe Pauty, Directeur du centre de Trélazé.

Le centre de Bull à Trélazé s’est distingué face à 120 dossiers concurrents à l’échelle Européenne dont une dizaine en France. Pouvant offrir une densité allant jusqu’à 40 KW par baie, les bonnes pratiques mises en place sur Trélazé sont conformes au « Code of Conduct for Data Centres » créé par l’Union Européenne, parmi celles-ci :

  • installation de dalles empêchant les fuites d’air à travers le faux plancher
  • implémentation de Free Cooling
  • utilisation de cold corridor

Bull « participant » au « Code of Conduct for Data Centres » depuis 2010

Les operateurs de datacenter signant ce « Code de Conduite » s’engagent à appliquer certaines des recommandations éditées par la Commission Européenne. Parmi ces « Bonnes pratiques », les préconisation portent notamment sur le choix des équipements, de la climatisation ou de la gestion des données. Aujourd’hui cette initiative de la Commission Européenne est en passe de devenir une référence, une « soft law ». On s’attend à ce que les futurs appels d’offre, émis par des administrations ou entreprises fassent un pré-requis de l’application de ces best practices comme cela est déjà le cas au Royaume-Uni. En effet le 1er avril 2010, le Royaume-Uni a adopté la première loi européenne contraignant les entreprises à examiner activement la question des rejets de CO2 de leur datacenter.

L’engagement environnemental de Bull

Sur le métier stratégique de l’infogérance, Bull investit en permanence pour apporter à ses clients des ressources, infrastructures, méthodes et niveaux de services les plus adaptés à leurs besoins : mise à niveaux aux normes et standards les plus exigeants ( ISO 27001, ISO 9001V2008,…), récupération des calories des salles machines, adoption des meilleures pratiques et formation de ses ressources pour les maintenir à l’état de l’art des technologies. Dans ce cadre, Bull est également inscrit à des initiatives privées telles que  » The Green Grid » qui définissent un ensemble de paramètres acceptés au niveau mondial pour l’efficacité énergétique des datacenters. 

Plus d’information sur le « Code de Conduite »

Le « Code de Conduite » énergétique des data centers – EU Code of Conduct for Data Centres – a été lancé le 30 octobre 2008 par la Commission Européenne. Celui-ci fixe un objectif de réduction de 20% des émissions de CO2 d’ici 2020.
http://re.jrc.ec.europa.eu/energyefficiency/html/standby_initiative_data_centers.htm

Plus d’information sur les Datacenters Bull

Bull 1, 2, 3 et 4, sont les Datacenters industriels des grands contrats d’infogérances. Implantés en France et tous reliés par un réseau haut débit ils offrent un espace virtuel d’hébergement pour tous les projets critiques. Intégrant les dernières innovations en terme de développement durable, ils répondent aux préoccupations majeures des entreprises cherchant à allier performance et responsabilité sociétale.
Voir le communiqué de presse.

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Société. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.